Mes 5 jours à Prague ( p 1 / 6 )

En route vers la République Tchèque
  5 février 2003, 17h00, notre bus Euroline part de Lille vers Bruxelles pour ensuite nous emmener vers Prague, la ville aux 300 tours. La nuit dans le bus fût assez éprouvante, et nous arrivons enfin dans la capitale Tchèque à 8h30 le 6 février. Aussitôt arrivé à la gare des bus Florence, nous achetons un pass de 7 jours pour avoir accès aux métros, bus et différents tramway ( coût : 250 Kc = 7.6 euros ) .

Une fois dans le métro, nous nous rendons dans notre auberge de jeunesse afin d'y déposer nos sacs et prendre une douche. Et en route pour l'aventure. Il neige! Il neige même très fort! Mais ce ne sont pas des flocons de neige qui vont nous empêcher de profiter du spectacle. Avant de traverser le pont Charles depuis le quartier Staré Mesto, nous passons sous l'oeil d'une imposante statue.
 
Il y a trop de flocons pour profiter de la vue :-/

L'incontournable pont
  Nous y sommes! Le pont Charles sous la neige est déjà quelque chose de magnifique! Il ne nous est pas imaginable de ne pas traverser ce pont au moins une fois par jour jusque la fin de notre séjour.

Il est 14 heures passé et nous commençons à avoir faim, une fois arrivés de l'autre côté du pont dans le quartier Mala Strana, nous enlevons la neige qui s'était accumulée sur nos têtes et entrons dans le Mc Do de la rue Mostecka pour nous rassasier. Cette rue relie le pont Charles à la cathédrale St Nicolas. Un menu coûte ici 89 Kc, soit 2.7 euros. Puis nous continuons notre ballade en suivant la gold line et passons devant une petite ruelle qui aboutit au musée de cire et dont le chemin est comme saupoudré de neige.  
La rue Mostecka

Rencontre avec un diable Tchèque
  En continuant notre promenade sur la gold line, nous passons devant un étrange bonhomme aux yeux bleus! ( il est à gauche sur la photo ;-P ). Ce personnage est le diable, gardien du restaurant.

La côte devient de plus en plus difficile à monter, surtout avec la neige qui rend la chaussée glissante. Au sommet de cette côte, on peut voir le monastère de Strahov qui bénéficie d'une vue de la petite vallée. Ce monastère abrite la précieuse bibliothèque de Strahov qui recueille de très anciens manuscrits. On y trouve également l'église de la Sainte Vierge.  
Le monastère de Strahov

le belvédère de la colline de Petrin
  Après avoir vu le monastère, nous sommes intrigués par cette tour, cette tour qui surplombe Prague et qui ressemble étrangement à notre tour parisienne. Allons voir le belvédère de la colline de Petrin. Haute de 60 mètres, elle fût construite en 1891 en prenant modèle sur la tour Eiffel.

La descente vers la vallée fut très périlleuse! Nous avons eu beaucoup de chance de ne pas nous casser une jambe ou un bras car nos glissades étaient nombreuses! Mais nous retrouvions notre équilibre pour profiter du paysage. Toujours depuis les jardins de Petrin on regarde se dresser le château de Prague qui regroupe des palais, une cathédrale, des habitations, des cours, des fortifications...  
La Vltava depuis les jardins du parc de Petrin

Page de présentation - Page suivante