Mes 2 jours à Bruxelles ( p 1 / 3 )

  Pour le début du nouveau Millénaire, mon frère et moi avons décidé de passer le réveillon en Belgique. Le 31, nous commençons notre petit voyage en même temps que la journée. Environ 200 Kilomètres nous sépare de Bruxelles. Nous arrivons, un peu moins de 2 heures plus tard dans la capitale Belge. Nous garons notre voiture aux alentours de la Gare du Midi et nous voilà près pour la visite de cette ville.

Nous allons tout d'abord au bureau d'accueil de la gare afin d'y obtenir quelques informations sur les festivités prévues et en profitons pour demander le plan de la ville ainsi que celui du métro qui s'avère être gratuit depuis plus d'une semaine pour cause de grève. En nous dirigeant vers la station de métro "gare du midi", nous passons par un distributeur de billets et retirons 3000 Francs Belges ( 76 euros ). Nous allons directement sur l'un des endroits les plus populaires de la ville, en l'occurrence : La Grand- Place. A notre étonnement, la Grand-place était transformée en une grande patinoire à ciel ouvert.  

  Il est vrai que la Grand-place est un endroit incontournable pour les touristes. Les différents styles des bâtisses qui entourent ce lieu font de cette place l'une des plus belles au monde. On y trouve la Maison du roi qui abrite maintenant la collection de vêtements du Manneken-pis. Justement, allons voir ce petit bonhomme qui est a l'origine de nombreuses légendes qui expliquent son geste. Pour certains, il serait immortalisé en train de faire pipi sur la mèche d'une bombe qui devait souffler l'hôtel de ville. D'autres annoncent qu'il se tenait au sommet de l'échelle sur laquelle les envahisseurs ne pussent monter pour franchir les barricades ( je tiens celle-ci d'une personne avec qui j'ai discuté un peu avant le feu d'artifice ).

Pour information, le Manneken-pis, haut de 60 cm a été créé en 1619 par le sculpteur Duquesnoy.
L'heure du déjeuné approche, je laisse à mon frère le choix de l'endroit où nous allons nous restaurer. Comme je le prévoyais, il choisit la facilité et nous nous sommes retrouvé chez Quick. Ensuite, nous sommes partis à la recherche d'un endroit où dormir. Nous sommes allés à l'auberge de jeunesse Vincent Van Gogh ( email : CHAB@ping.be ) qui se trouve près du jardin botanique. Nous prîmes 2 des 4 lits de libres qui restaient pour un prix bon marché : 410 FB ( 11 euros par lits, petit déjeuné compris ).
 

  Maintenant que nous avons "un pied à terre", nous pouvons continuer notre tour de la ville et nous dirigeons vers l'Atomium.
Pour information : l'Atomium fut construit en 1958 pour l'Exposition Universelle. Cet étrange assemblage de tubes et de sphères dû aux architectes A. et J. Polak, représente une molécule de fer agrandie 165 milliards de fois. Ces neufs sphères abritent des restaurants et des expositions.
Auprès de l'atomium se trouve le parc de la "mini Europe", malheureusement fermé pour les fêtes. Dans ce parc, nous aurions trouvé des édifices provenant de capitales européennes réduitent au 1/25ème.


Page de présentation - Page suivante