Une journée à Paris ( p 1 / 2 )


La gare du Nord
  Après avoir passé 2 jours à Amsterdam, nous sommes de retour en France. Mon ami Matt n'est jamais allé à Paris, la ville des lumières! Alors Caroline et moi décidons d'être son guide au travers les rues de la capitale. Nous prenons le TGV à Béthune et arrivons à la gare du nord de Paris vers 8h30 : le début d'une longue journée qui sera inoubliable pour Matt.

Tout de suite, nous achetons notre Pass journalier ( environ 6 euros ) pour pouvoir nous déplacer en métro. Nous prenons donc le métro et allons faire découvrir le site le plus proche de la gare du nord : le sacré coeur. Étant donné qu'une longue journée de marche nous attend, et que nous avons notre Pass en poche, nous prenons le funiculaire de Montmartre pour atteindre la basilique.  
la basilique du Sacré Coeur

Le monde d'Amélie Poulain
  Ensuite, nous allons nous balader dans Montmartre, qui sera rendu célèbre l'année suivante par le film de Jean-Pierre JEUNET : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Ahhh, Audrey TAUTOU!!!

Bien sur, nous n'avons pas eu l'immense chance de croiser Audrey, enfin je voulais dire Amélie ;-) alors nous reprenons le métro pour aller sur la plus populaire avenue de Paris.  
Dans le métro, direction les champs élysées

sur la place de la concorde
  Nous nous arrêtons à la station de métro : Charles de Gaulle Étoile, et refaisons surface au pied de l'arc de triomphe. Bien entendu, nous sommes allés sous l'arc pour montrer à Matt la flamme du soldat inconnu. Puis nous avons descendu les champs élysées jusqu'à la place de la concorde. Nous avons pris un peu de repos sur le rebord de la superbe fontaine qui vole la vedette à l'obélisque. Malheureusement le temps passe et il est déjà l'heure de manger.

Nous sommes le premier dimanche du mois, ce qui veux dire que l'entrée au Musée du Louvre est gratuite! Arrivés devant la pyramide du Louvre, nous constatons amèrement une file d'attente d'au moins 200 mètres! Alors nous avons rusé : nous avons repris le métro pour descendre à la station du Louvre dans laquelle se trouve une autre entrée du Musée. Et à notre grande joie, il n'y avait aucune file d'attente.  
Le musé du Louvre

les tapisseries du Louvre
  Une fois dans le musée, nous nous munissons d'un plan pour pouvoir nous orienter dans la dédalle de salles aussi riches d'oeuvres d'arts les unes que les autres. Nous passons devant un sphinx, cette photographie est un clin d'oeil au futur car je compte bien me rendre en Égypte afin de contempler LE sphinx. Maintenant, nous allons voir l'oeuvre qui a le plus de valeur à mes yeux, l'une des oeuvres des plus célèbres : La Joconde peinte par Léonard De Vinci.

Page de présentation - Page suivante