Mes 5 jours à Prague ( p 3 / 6 )

L'horloge Astronomique
  L'horloge astronomique : avant chaque nouvelle heure règne une effervescence devant cette horloge. Je trouve cette horloge assez ironique fasse au passage du temps et à la certitude de la mort. Quand l'heure sonne, tout le monde à les yeux rivés sur les automates de l'horloge. On peut voir les apôtres défiler sous le regard avide de la mort qui fait sonner le temps qui passe. On peut voir également un voleur convoiter la bourse d'un gentilhomme au travers un miroir .

Après avoir assisté au spectacle qu'offre l'horloge astronomique, nous nous dirigeons vers les quais du fleuve. Avant d'y arriver, nous traversons les ruelles animées de la vieille ville quand nous tombons face à un étrange personnage. Inutile de vous dire que peu de personne n'ose se "mesurer" à lui ;-P  
Vue d'une rive de la Vltava

Dans le quartier juif
  Au dessus de "Stare Mesto" se trouve "Josefov" : le quartier juif. Les monuments juifs de ce quartier sont les mieux conservés d'Europe. "Josefov" était autrefois un getho. L'horloge de cette synagogue tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...sans nous rajeunir pour autant. Ce quartier respire la souffrance de ce peuple au travers les statues et son cimetière juif où l'on peut voir les tombes serrées les unes aux autres : atmosphère étouffante.

Du quartier juif, nous traversons la Vltava pour aller sur les hauteurs de Letenske Strady. Il y a beaucoup de marche à gravir, mais l'effort en vaut bien la peine lorsqu'on dépose notre regard sur ce fleuve. On y reconnaît aussi l'église Notre-Dame-du-Tyn ainsi que le musée national.  
Les différents ponts de la Vltava

L'entrée du château
  Le château n'est pas très loin de l'endroit où nous sommes. Ce château à plus de 1000 ans ! C'est là que siège le président de la république. A l'intérieur des fortifications, la cathédrale Saint-Guy-Venceslas-et-Adalbert. Sa construction a duré presque 600 ans! Lorsqu'on lève les yeux pour profiter de son spectacle, on est de suite attiré par les nombreuses gargouilles aussi hideuses les unes que les autres.

Une cavalière transperce un dragon par la pointe de son drapeau devant un obélisque qui se dresse sur l'une des places qui entourent la cathédrale. En sortant de l'enceinte du palais royal, nous allons nous réchauffer dans le petit café Prazské Selatko en prenant un chocolat chaud pour 50 Kc soit 1.5 euro.  
L'obélisque

Le palais royal, au loin
  Les ballades la nuit sur le pont Charles sont quelque chose de mémorable avec ces lumières et sa vue sur la rive et sur  le palais royal illuminé.

Après avoir profité de l'ambiance festive qui règne sur ce pont, nous continuons notre route et allons nous restaurer. Je vous déconseille le Pizza Hut, 1 boisson+1 petite pizza ( 20 cm :-/ ) 138 Kc soit 4.2 euros. Après cela, notre ballade dans la vieille ville nous fait perdre la notion du temps et nous fait rater notre bus à 30 secondes près et devons attendre le prochain qui n'arrive qu'une heure plus tard. Pour ne pas rester à la merci du vent glacial qui souffle sur Prague cette nuit là, nous entrons dans le Mc Do à quelques pas de notre arrêt de bus pour "terminer" notre repas qui avait juste commencé au Pizza Hut.  
Les ballades la nuit sur le pont Charles,...

Page de présentation - Page précédente - Page suivante